Dynamic Variation:
Norway Now
Choose Language
Norway Now
This social element is not currently supported on the China site. This warning will not show on the front end.
Search
Røros Røros
Credits
Røros.
Photo: Thomas Rasmus Skaug - visitnorway.com
Campaign
Partner

Un conte de Noël à la norvégienne 

En Norvège, Noël commence bien avant le jour de Noël : c'est toute une saison de rites et de préparatifs bien précis. La neige qui couvre la plus grande partie du pays et les longues nuits ajoutent une touche de magie à l'esprit de fête.

L'odeur d'écorce de clémentine et de branches de sapin. La chaleur dégagée par les feux de cheminée. Le bruit des enfants jouant dans la neige.

Tout le monde adore Noël, mais il faut chercher longtemps avant de trouver un pays qui profite autant de cette période de vacances que les pays nordiques. Après tout, mieux vaut avoir des perspectives de réjouissance lorsqu’il fait froid et que les journées sont courtes et les nuits longues et noires.

Comme la plupart des pays, la Norvège possède des traditions de Noël qui ne doivent à aucun prix se perdre. La fête de Noël, que les Norvégiens appellent Jul, est en fait antérieure à la christianisation du pays et, bien que nous ne sachions pas grand-chose sur les anciennes fêtes païennes, nous savons qu'ils avaient l'habitude de sacrifier des animaux et de boire de la bière. Leurs rites n'étaient donc pas si différents des nôtres.

Aujourd'hui, les préparatifs pour les fêtes de Noël commencent début décembre, avec la préparation des gâteaux de Noël (au moins sept différentes variétés), l'achat des cadeaux de Noël et la tâche beaucoup moins amusante de nettoyage des maisons et des appartements. Inutile de dire qu'il n'est pas rare de croiser un Norvégien stressé en décembre.

Mais la période avant Noël est aussi chaleureuse. De nombreux concerts de Noël sont organisés dans les églises et les salles de concert de tout le pays et, le 13 décembre, la fête de la Sainte Lucie est un temps fort dans les écoles et les jardins d'enfants.

 

Le grand jour est ici le réveillon de Noël (le 24 décembre), qui est l'occasion d'un grand repas de famille. Le dîner se compose généralement de ribbe (travers de porc) ou de pinnekjøtt (côtes d'agneau séchées) ou encore, dans certaines régions de Norvège, de morue. Beaucoup de restaurants mettent ces plats à leur menu durant les semaines précédant Noël. Si vous souhaitez goûter aux gâteaux de Noël norvégiens, vous pouvez acheter des goro, krumkaker ou berlinekrans dans les boulangeries-pâtisseries ou les supermarchés. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la cuisine norvégienne.

Le dîner de Noël est souvent écourté lorsqu'il y a des enfants, ceux-ci ayant souvent du mal à rester à table pendant tout le repas, tellement ils sont excités par ce qu'il va se passer après : la distribution des cadeaux qui attendent sous le sapin de Noël et, parfois, la visite du Julenisse (Père Noël) en personne.

Certains hôtels et restaurants sont fermés du 24 au 26 décembre, mais beaucoup d'autres restent ouverts - du moins en montagne et dans les grandes villes. Et même si Noël ne dure pas jusqu'à Pâques (comme l'annonce un célèbre chant de Noël traditionnel norvégien), tout le mois de décembre se caractérise par une atmosphère de vacances exceptionnelle, qui s'achève en beauté par le réveillon du Nouvel an.

 

Christmas Window Hotel Continental Norway
Hotel Continental
CH - Visitnorway.com
Christmas at Frognerseteren
Frognerseteren, Oslo
CH - Visitnorway.com
Gålå in Gudbrandsdalen
Gålå, Gudbrandsdalen
Terje Rakke/Nordic life - Visitnorway.com
Gingerbread Town
Bergen
Bergen Tourist Board - visitBergen.com
Ad

Vous raffolerez du shopping de Noël en Norvège

Comme dans beaucoup de pays européens, de nombreuses villes norvégiennes organisent des foires et des marchés.

La plupart décorent les rues de guirlandes et de lumières, et certaines vont même plus loin. À Bergen, par exemple, depuis Noël 1991, les jardins d'enfants, les écoles, les entreprises et des milliers d'habitants participent tous les ans à la création d'une ville en pain d'épices.

Une visite dans la ville en bois de Røros vous plongera certainement dans la bonne atmosphère, et à Drøbak, vous trouverez la seule boutique de décorations de Noël permanente de Scandinavie : Treegardens Julehus. Près d'Oslo, à Hadeland Glassverk, les visiteurs peuvent acheter de la verrerie fabriquée à la main par des artisans locaux.

 

Le cadeau inoubliable : les aurores boréales

Nombreux sont ceux qui rêvent d'un Noël blanc, mais avez-vous déjà rêvé de fêter Noël en contemplant les spectaculaires aurores boréales ?

En 2009, le magazine Travel & Leisure a désigné Tromsø comme meilleur endroit au monde pour passer les fêtes de Noël, en particulier pour les aurores boréales qu'on peut y admirer.

Mais vous avez des chances de voir les aurores boréales dans de nombreuses destinations au nord du Cercle polaire, peut-être même dans le Trøndelag. Certains bateaux de croisière proposent des voyages centrés sur les aurores boréales pendant les vacances aussi.

 

Jugez vous-même

Des idées pour Noël

Choisissez des dates en décembre pour trouver des événements liés à Noël.

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad