Dynamic Variation:
Norway Now
Choose Language
Norway Now
This social element is not currently supported on the China site. This warning will not show on the front end.
Search
Hemsedal Hemsedal
Credits
Hemsedal.
Photo: Nils-Erik Bjørholt - Visitnorway.com
Campaign
Partner

Le secret du ski est dans les détails

Le ski norvégien est profondément enraciné dans les traditions et les rites séculaires. Mais oubliez tout cela en vous laissant gagner par les sensations fortes de la glisse et du saut !

Quand vous viendrez en Norvège, on vous racontera probablement l'histoire du célèbre Sondre Nordheim, l'inventeur norvégien de la première fixation de ski à peu près stable du monde, souvent considéré comme le pionnier du ski moderne.

Le ski a cependant bien changé depuis le milieu du 19e siècle (et c'est heureux !). Aujourd’hui, les skieurs en Norvège sont souvent des snowboardeurs ou des amateurs de twintip dans un parc à neige - voire même de snowkite.

Dans les stations de ski d'altitude, la saison dure longtemps : de l'automne jusqu'au printemps, et même l'été, lorsqu'il y a un glacier. Si des pistes de ski de fond et des stations de ski alpin existent dans tout le pays, les domaines skiables les plus vastes et les plus populaires se situent dans les massifs de la Norvège du Centre et de l'Est. À côté des remontées mécaniques, des pentes et des pistes de ski de fond, on y trouve de multiples hébergements, une cuisine de qualité et des activités d’après-ski.

Si vous rêvez d'un séjour de ski authentique et typiquement norvégien, mieux vaut cependant ne pas trop vous intéresser à la technique, ou à des lieux ou périodes spécifiques, mais plutôt aux traditions. Car les sports d'hiver sont profondément ancrés dans la culture norvégienne, ce qui explique pourquoi il y a autant de rites (et d'avis) que de pistes préparées.

Laissez-vous tenter par une balade en ski de fond dans la forêt, sans oublier de garnir votre sac à dos d'oranges fraîches, d'un thermos rempli de chocolat chaud ou de jus de cassis typique, d'un matpakke (casse-croûte) norvégien et de coussins en mousse pour pouvoir vous asseoir confortablement.

Mais avant d'enfiler votre combinaison et de chausser vos skis, n'oubliez pas de vous renseigner auprès d'un autochtone afin de connaître tous les détails, comme par exemple quelle marque de chocolat acheter. Vous vous transformerez ainsi en un vrai Norvégien !

Ski Out Race i Trysil
Trysil
Skistar / www.skistar.com
Skiing in Spanstinden. Close to Narvik
Spanstinden
Fredrik Schenholm - Visitnorway.com
Winter in the Mountains
Trysil
C.H. - Visitnorway.com
Snowboarding in Hemsedal
Hemsedal
Hemsedal.com/Nils-Erik Bjørholt
Ad

Les destinations hivernales

Le ski, et plus encore

Un coup d'œil rapide sur quelques opportunités de ski en Norvège du Nord.

La sécurité en montagne

Restez en sécurité en respectant ces simples règles de base :

  1. Ne partez pas en excursion si vous n’êtes pas qualifié pour la mener à bien.
  2. Confiez votre itinéraire et votre heure de retour à une personne de votre entourage.
  3. Écoutez la météo et tenez compte des conditions météorologiques.
  4. Équipez-vous pour le mauvais temps et des conditions météorologiques dégradées, même pour de petites excursions.
  5. Écoutez les randonneurs expérimentés qui connaissent les conditions locales.
  6. Apportez des aides à la navigation et sachez vous en servir.
  7. Ne partez pas seul.
  8. Faites demi-tour quand il est temps — il n’y a pas de honte à renoncer.
  9. Gardez vos forces. Fabriquez un abri en neige avant d’être épuisé.

Ne laissez aucune trace

Prenez seulement des photos, n’emportez que des souvenirs

Selon la philosophie de vie norvégienne, le développement durable est la responsabilité de tous. Le plein-air dans la nature est un réel passe-temps national, ce qui se laisse observer dans l'attitude des habitants envers la conservation de la nature à l'état sauvage.

 Que ce soit en randonnée dans les montagnes ou sur une piste cyclable en pleine forêt, les Norvégiens veillent à réduire au maximum leur empreinte sur la nature. Laissez tous comme vous l’avez trouvé, telle est la devise où que vous alliez - dans la nature ou dans un petit village de pêcheurs.

Tous ces efforts prêtent à augmenter la qualité de vie dès aujourd’hui, pour un avenir meilleur. Il faut pour cela d’abord reconnaître l’importance de chaque individu comme de soi-même et prendre des mesures pour mettre en œuvre cette pensée dans tous les aspects de la vie. Ça n’est ni facile, ni vite fait. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Séjours de ski

Inutile d'attendre votre arrivée pour planifier votre voyage.

×

En savoir plus

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad