Dynamic Variation:
Norway Now
Choose Language
Norway Now
This social element is not currently supported on the China site. This warning will not show on the front end.
Search
Oslo Oslo
Credits
Oslo.
Photo: kenneth.spaberg/foap/visitnorway.com
Campaign
Partner
Ad

Saveurs, sons et couleurs au rendez-vous

L’Art avec un grand A est encore plus appréciable s’il est célébré en groupe. Pour vous en donner l’occasion, l’agenda culturel de Norvège est plein de nombreux festivals de gastronomie, de musique ou de cinéma enrichissent.

Si on vous dit qu'en Norvège il y a un festival organisé à chaque coin de rue, ça pourrait être exagéré, mais seulement légèrement. Surtout pendant les mois d'été, les festivals de musique se succèdent, couvrant tous les genres : des plus populaires aux plus recherchés en passant par le jazz, le blues et la musique expérimentale contemporaine.

Les deux plus grands festivals à Oslo sont le Norwegian Wood et le festival Øya. Le premier met en vedette des grands noms de l'âge d'or du rock et de la pop, avec des têtes d'affiche telles que Neil Young, Mark Knopfler et Patti Smith. Le festival Øya a un profil un peu plus jeune et plus innovant qui se concentre sur l'indie, le hip hop et la musique électronique. Slottsfjellfestivalen à Tønsberg, Pstereo à Trondheim et le festival Bukta à Tromsø sont d'autres festivals musicaux de haut calibre.

La Norvège est à bien des égards un pays d'extrêmes, et dans cet esprit provocateur, des genres musicaux audacieux tels que le back metal ou le jazz expérimental (ou même le black jazz...) règnent sur les scènes locales depuis des dizaines d'années. Si vous voulez vivre un pur instant de black metal en Norvège, allez au festival Inferno, organisé chaque année à Pâques à Oslo. Pour ce qui est des festivals de jazz, essayez ceux des villes de Molde, Kongsberg, Haugesund, Oslo et Lillehammer. Et en parlant d'extrêmes, la compétition internationale de sports extrêmes de Voss est généralement accompagnée de quelques concerts mémorables chaque année.

Question cinéma, la Norvège n'a rien de comparable au glamour de Cannes avec toutes les stars déambulant sur ses tapis rouges, mais il y a quelques festivals du film assez uniques, qui combleront les cinéphiles. Le Festival international du film de Tromsø en janvier propose une atmosphère très spéciale, tandis que le festival Film fra Sør (Les Films du Sud) à Oslo présente des séances de nouveaux films d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

La gastronomie, en particulier les spécialités régionales et les produits du terroir, sont de plus en plus importants pour les Norvégiens. Depuis les dernières années, beaucoup de festivals de gastronomie sont organisés dans tout le pays. Pour n'en mentionner qu'un seul, le Festival du rakfisk à Fagernes est un événement absolument incontournable si vous êtes dans la région (le rakfisk est un poisson - de la truite ou parfois de l'omble - salé et fermenté dans la saumure pendant deux à trois mois).

Et enfin, n'oublions pas de mentionner qu'il existe toute une variété de festivals portant sur le théâtre et la littérature, si vous désirez élargir votre culture générale.

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad