Dynamic Variation:
Norway Now
Choose Language
Norway Now
This social element is not currently supported on the China site. This warning will not show on the front end.
Search
Lofoten Lofoten
Credits
Lofoten.
Photo: Kjell Ove Storvik/Lofotr Vikingmuseum
Campaign
Partner

Les Vikings, des guerriers féroces et poètes habiles

Quand vous pensez aux Vikings ça n’est pas forcément des images de poésie, de sculpture sur bois ni de récits qui vous viennent à l'esprit, mais plutôt des scènes vives de casques à cornes, de drakkars, du berserk, du Valhalla, d’Odin le dieu borgne, d’hommes mourant l’épée à la main, et des festins où l’on boit dans des crânes.

C’est vrai que les Vikings étaient des pirates voyageant pour piller et tuer, et qu’ils semaient la terreur le long des côtes européennes. Mais cette réputation limitée n'est pas tout à fait méritée : ils n'étaient pas seulement des guerriers sanguinaires, mais également des commerçants et gestionnaires avertis. Les Vikings étaient aussi des artisans qualifiés dans le métal et le bois, produisant de magnifiques bijoux et des objets qui ont survécu jusqu’à ce jour.

Ils étaient aussi parmi les meilleurs conteurs d'Europe et leurs sagas continuent de fasciner le public d'aujourd'hui. Mais contrairement à ce que l’on pense, ils ne portaient pas des casques à cornes : aucun Viking qui se respecte ne voudrait ressembler à une vache.

The Vikings were not only raiders and warriors, but also skilled navigators, craftsmen, traders and storytellers
Viking
Terje Rakke/Nordic life - Visitnorway.com
For a real Viking experience head to the Lofotr Viking Museum in Borg in Northern Norway
Lofoten
Kjell Ove Storvik/Lofotr Vikingmuseum
You can safely go berserk at the Viking festival at Borg in Norway's Lofoten Islands
Lofoten
Hae/Lofotr Vikingmuseum
Lofotr Viking Museum in Lofoten has the world's largest reconstructed Viking longhouse
Borg, Lofoten
Kjell Ove Storvik
Ad

Vivez la vie d’un Viking

On en sait beaucoup sur ce à quoi ressemblait le quotidien des Vikings il y a mille ans. Vous pouvez désormais découvrir la vie viking en pratique, au Musée viking Lofotr, où une longère traditionnelle viking a été reconstituée. Le musée organise également des festivals et événements vikings, qui vous donnent un avant-goût du mode de vie des Vikings. Et à Oslo, vous pouvez voir un dakkar authentique.

Enjoy a Viking feast at Lofotr Viking Museum in the Lofoten Islands in Northern Norway
Credits
Enjoy a Viking feast at Lofotr Viking Museum in the Lofoten Islands in Northern Norway.
Photo: CH - Visitnorway.com

Lofotr Viking Museum

Credits
Enjoy a Viking feast at Lofotr Viking Museum in the Lofoten Islands in Northern Norway.
Photo: CH - Visitnorway.com

C’était important de faire preuve de courage dans la bataille

Comment un peuple si petit et dispersé a su conquérir tant de territoire ? Les Vikings norvégiens étaient courageux, rusés et leur attitude fataliste en faisait des preneurs de risques naturels.

Les participants aux raids vikings semblaient avoir une étonnante capacité à ignorer les pertes, que ce soit au combat ou lors de dangereux voyages en mer. 

Beaucoup d'hommes ont péris dans les combats à travers l'Europe continentale. En 876 les Vikings ont perdu plus de 4 000 hommes et 120 navires dans une grande tempête au large de la côte Sud anglaise. Beaucoup de luttes intestines survinrent aussi entre les bandes vikings danoises et norvégiennes, notamment en Irlande, où les pertes furent très élevées pour la population viking. Malgré cela, leur appétit de conquête et d'exploration demeura élevé.

Le courage des Vikings est probablement lié également à leur sens de l'humour noir, exprimé entre autres dans leurs sagas. Leur capacité de rire à la mort et au danger de cette manière, explique leur persévérance dans la bataille et dans leurs voyages pionniers jusqu'aux pays lointains. L'un des traits distinctifs de la poésie en vieux norrois, les légendes et les sagas nordiques, est cet humour noir particulier. C’est généralement mauvais signe quand un personnage lance une blague dans une saga viking – c’est sans doute pour ça qu’elles contiennent tant d’histoires drôles...

Stories for Life : la vie des Vikings en Norvège

Suivez les péripéties de l'acteur britannique David Sphinx en Norvège, dans cet épisode où il goûte au mode de vie ancien des Vikings dans les Lofoten.

Le top des expériences viking en Norvège

Conservateur du Musée viking Lofotr, Marion Fjelde Larsen fait la liste de quatre endroits en Norvège qu’il faut visiter pour obtenir ce sentiment Viking.

Experts en navigation

Le transport naval et fluvial devint un secteur d'excellence pour les Vikings, puisque leur environnement naturel de fjords permettait d'atteindre des endroits éloignés jusqu'au cœur du pays norvégien. Leurs drakkars étaient d'étroits bateaux en bois léger, à faible tirant d'eau, dont la coque était conçue pour naviguer rapidement et facilement dans les eaux peu profondes.

Suffisamment léger pour être transporté, le drakkar avait également deux extrémités identiques, ce qui permettait de changer de direction sans avoir à faire demi-tour. C'était un atout majeur dans une mer remplie d'icebergs détachés de la banquise.

Les drakkars étaient munis de rames sur presque toute leur longueur et les dernières versions alliaient même cette force d'aviron à la puissance d'une  voile. Dans de bonnes conditions, une chaloupe avec voile pouvait atteindre la vitesse de 15 nœuds.

Cela abouti à des voyages de découverte et de commerce, ainsi que des raids opportuniste sur les villes, villages et agglomérations le long des côtes de toute l'Europe. Ils commencèrent fin du VIIIe siècle pour couvrir au final une zone allant du Groenland à l’Ouest, jusqu’à la mer Caspienne à l’Est. Au début, ils ne furent que quelques-uns à se lancer dans l’aventure mais la flotte grandit progressivement et bientôt, des centaines de drakkars firent voile vers l’Angleterre, l’Écosse, la France et l’Irlande.

The Viking Ship Museum, Gokstadskipet
Credits
The Viking Ship Museum, Gokstadskipet.
Photo: Johan Berge - Visitnorway.com

Credits
The Viking Ship Museum, Gokstadskipet.
Photo: Johan Berge - Visitnorway.com

Les villes et les colonies des Vikings

 Les Vikings fondèrent de nombreuses villes et colonies, dont Dublin et la Normandie. Dublin était l’un de leur chef-lieu principal pendant plus de trois siècles. Entre les années 879 et 920 les Vikings ont colonisé l'Islande, qui leur ouvra la route vers la conquête du Groenland. Les Vikings ont même atteint l'Amérique du Nord, où les vestiges d’un hameau viking à L'Anse aux Meadows à Newfoundland ont été datés au carbone aux environs de l'an 1000.

Pendant les années 1100 le règne des Vikings s’est affaibli à cause de troubles au sein de leur communauté. En même temps, de nombreux autres pays européens devenaient des cibles plus fortes et plus difficiles.

L'âge des Viking a pris fin avec la chute de Harald Hardråde, qui tenta en vain de conquérir l'Angleterre en 1066, et a été vaincu et tué à la bataille de Stamford Bridge.

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad